Le Collectif 15 mars est un groupe autonome de militant·e·s de diverses tendances se rejoignant derrière une position centrale, soit l’opposition aux interventions — brutales ou non — policières. Le Collectif 15 mars s’oppose au profilage racial, social et politique. Le Collectif 15 mars appelle à la fin des interpellations de la police et des escouades mixtes — intervenant·e·s et policier·ère·s — ainsi qu’à la présence des agences de sécurité privée dans l’espace public.
Le Collectif 15 mars est basé à Tiohtià:ke (soi-disant Montréal), territoire autochtone non cédé, et reconnaît que la nation Kanien’kehá:ka est gardienne des terres et des eaux sur lesquels il s’organise.
POURQUOI LE COLLECTIF 15 MARS ?
Le nom du Collectif 15 mars vient d’une volonté ou d’un espoir d’assurer une relève à l’organisation de la Manifestation annuelle contre la brutalité policière, tenue le 15 mars chaque année depuis 1997.
Si les membres actuel·le·s du Collectif 15 mars cessent toutes implications, quiconque peut reprendre le nom, qui se veut simple et générique, s’ille le désire.
Le 15 mars est une tradition militante qui appartient à la collectivité, et non à un·e ou quelques individu·e(s).
Le Collectif 15 mars compte des militant·e·s de plusieurs générations, dont certain·e·s créent des projets à court, moyen ou long terme, parfois de façon intermittente, puisqu’illes conçoivent qu’une implication politique à perpétuité ou une position permanente dans une organisation contribue à des dynamiques de pouvoir à éviter. Les membres actuel·le·s du Collectif 15 mars croient qu’il faut parfois laisser la place à d’autres personnes pour faire perpétuer, réinventer ou même réorienter une organisation ou une tradition militante.
Dans cet esprit, le Collectif 15 mars est ouvert à écouter toutes personnes voulant s’impliquer dans son organisation.
DERRIÈRE LE COLLECTIF15MARS.ORG
Le site web du Collectif 15 mars est hébergé (et a été créé) par No Gods No Masters Network, qui fournit des serveurs web et de l’aide à la programmation aux militant·e·s anarchistes depuis 2001. D’abord connu sous le nom de Resistance Network, No Gods No Masters Network s’est ensuite associé au collectif Anarkhia afin de construire ses propres serveurs autogérés.
Les techs de No Gods No Masters Network créent des applications et des outils sur mesure pour les communautés qu’illes hébergent, fournissant aux militant·e·s des outils habituellement réservés aux « professionnel·le·s ».
Vous pouvez les contacter en cliquant sur ce lien.